Participez à l'Expérience à Metz

La Nuit européenne des chercheurs revient à Metz pour la troisième année consécutive. L’occasion pour de nouveaux chercheurs de venir présenter leurs projets de recherche, toutes disciplines confondues, en sciences exactes, humaines et sociales.
Lors de la soirée, 14 équipes de recherches présentent le fruit de leurs travaux, organisés en 4 thématiques réparties dans les espaces scénographiés du Théâtre du Saulcy, de la Maison de l’Étudiant et d’une yourte installée pour l’occasion.

Une soirée

Jeux de lumière et scénographie conçus pour la soirée : la Nuit européenne des chercheurs est le cadre idéal pour rencontrer les chercheurs de manière conviviale et informelle. Pour la 3e année, l’événement colonise les espaces du Théâtre du Saulcy, de la Maison de l’étudiant et d’une yourte éphémère.

Ego Divina

Performance-hommage à Pierre Molinier par Anthony Marquelet et Mélodie Marull. Sur scène à 22h30, public averti.

Des chercheurs ? Même pas peur...

Ils sont nombreux à repousser les frontières du savoir. Grands classiques ou sujets surprenants, les chercheurs sont partout : stéréotypes, publicité au cinéma, immersion 3D, privation de liberté, énergies fossiles... Munis d’objets issus des laboratoires - échantillons, outils, images, études - ils partagent leurs travaux avec un discours accessible.

Un programme

15 thèmes de recherche, 30 chercheurs, 5h de découvertes. Consultez le programme complet

Informations pratiques

Lieu : Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy et Maison de l’Étudiant
Adresse : Ile du Saulcy à Metz
Horaires : 18h - 23h
Réservations : Non

Renseignements

Université de Lorraine
E-mail : metz@nuitdeschercheurs-france.eu
Web :
http://www.univ-lorraine.fr/nuitdeschercheurs

Organisateurs

image Université de Lorraine

Partenaires

image Partenaires

 Partager