Participez à l'Expérience au Mans

La Nuit Européenne des chercheurs mancelle réserve cette année des surprises dans tout le centre ville dignes de célébrer le 10ème anniversaire de l’évènement. En jourée les chercheurs iront à la rencontre du public sur le marché et dans les rues de la ville, en soirée ils s’installeront dans le prestigieux Carré Plantagenêt dans une ambiance conviviale et festive pour présenter leurs travaux et discuter avec petits et grands. Un étal de chercheur, le camion du Science Tour des Petits débrouillards, un spectacle de rue, une projection-rencontres et La Grande Expérience Participative sont autant de nouveautés pour échanger sur les thématiques de recherche menées dans les laboratoires de l’université du Maine.


Le Coin des chercheurs

Carré Plantagenêt de 18h à 23h
Venez rencontrer les chercheurs issus d’une dizaine de laboratoires dans un espace convivial et original au sein même du musée d’archéologie. Un moment unique d’échanges et de découverte pour satisfaire la curiosité de tous !

Portrait de famille du genêt à balai !

Animation proposée par le CCSTI Maine Sciences avec Terre des Sciences - Ecole de l'ADN des Pays de la Loire
Venez découvrir comment l’ADN et la biologie moléculaire ont permis de démêler l’histoire de Cytisus scoparius et de ses descendants. L’étude du génome a révélé les filiations cachées chez le genêt, ce qui a conduit à la construction d’un arbre généalogique à partir de 4 « ancêtres ». Cet arbre, reflet de la diversité variétale du genêt, est un véritable outil d’aide à la sélection des plantes cultivées...

L’Europe des chercheurs, « On air »

de 19h à 21h
Radio Alpa et le Labo des Savoirs s’associent pour présenter sur place et en direct une émission radiophonique réunissant des chercheurs issus de toute l’Europe ou collaborant avec les laboratoires étrangers.

Spectacle de rue : Chercheur de Mémoires

Cie L’Éléphant Vert
Aventure déambulatoire théâtrale et sonore pour espaces publics, à arrêts fréquents Dans les rues de chaque ville, il y a des objets qui parlent, qui cachent des souvenirs...
Louis, chercheur de sons, sait les faire parler. Il déambule au fil de ses intuitions, s'arrête, s'installe, dialogue, capture, repart,… Il recueille les confessions d'une bouche d'égout, les doutes d'un grand arbre, les mémoires d'une voiture ou d'une façade.... Personnage tragi-comique, il révèle, parfois malgré lui, les questions qui nous obsèdent..."

Ciné de chercheurs

Auditorium du Carré Plantagenêt – 20h30

Projection du documentaire de Jean-Yves Collet, « Abysses, les Alliances des Profondeurs »

2014 / Production : Bienvenue! Productions, Ifremer et CNRS Images / Diffusion : France 5 et Ushuaïa TV
Suivie d’une rencontre avec Yann Hardivilliers et Stéphane Baringou, chercheurs au MMS et membres de l’expédition, et Vincent Leignel, chercheur au MMS
A l’été 2013, le « Pourquoi Pas ? », navire amiral de l’IFREMER, fait route à 200 miles nautiques au sud-ouest des Açores, au cœur de l’océan Atlantique. Les 32 scientifiques présents à bord partent étudier les animaux improbables qui vivent sur les sites à geysers brûlants et toxiques de Lucky Strike (1700 mètres de profondeur) et de Rainbow (2300 m).
Les capacités techniques exceptionnelles du robot télécommandé VICTOR 6000, et l’utilisation d’un aquarium révolutionnaire capable de maintenir sur le navire les hautes pressions des abysses, vont leur permettre de mener une exploration extraordinaire à la recherche de secrets enfouis depuis la nuit des temps sous des kilomètres d’eau.
Le film révèle le mystère de la survie de ces animaux de l’extrême, qui prospèrent contre toute attente grâce aux incroyables symbioses qu’ils ont établies avec des bactéries parfaitement adaptées aux conditions de vie ultimes des geysers abyssaux.
Grâce à une caméra HD autonome en caisson de titane résistant aux hautes pressions des profondeurs, l’équipe de réalisation a pu tourner des images inédites du robot évoluant dans les abysses, et dévoiler des scènes de vie surprenantes de la faune des geysers profonds.


Détente

Le Café Le Carré vous propose de prendre une petite pause conviviale autour d’un verre ou d’un encas.

La Grande Expérience Participative

Auditorium - 3 sessions de 30 minutes (18h15 ; 19h ; 22h15)
Pour ses 10 ans, la Nuit Européenne des Chercheurs lance un défi national : mener ensemble l’une des plus grandes expériences au monde !
Rejoignez les milliers de participants dans toute la France et venez vivre une Grande Expérience menée par une équipe de scientifiques en économie expérimentale. Les chercheurs proposent aux volontaires, même aux plus jeunes d'entre eux, de participer à un jeu simple et stratégique, dont certains enjeux vous sont dévoilés durant la soirée ! Et vous ne repartirez pas les mains vides…


Informations pratiques

Lieu : Carré Plantagenêt, Musée d'Archéologie et d'Histoire du Mans
Adresse : rue Claude Blondeau au Mans
Horaires : 18h-23h
Réservations : non

Renseignements

Université du Maine

E-mail : lemans@nuitdeschercheurs-france.eu
Par téléphone :
Service Recherche pôle CSTI 02 44 02 21 27

Organisateurs

imageUniversité du Maine
image Université

Partenaires

image Partenaires du Mans

 Partager