Grande expérience Participative


Pour ses 10 ans, la Nuit Européenne des Chercheurs lance un défi national : Mener, Ensemble, l’une des plus grandes expériences au monde !

Qu'est ce la Grande expérience participative ?

Elle va être menée par une équipe de scientifiques en économie expérimentale, qui a remporté le concours de chercheurs spécifiquement organisé pour mener cette grande expérience nationale.
Les chercheurs lauréats vont donc proposer aux volontaires, même aux plus jeunes d’entre eux, de participer à un jeu réel, simple et stratégique, dont certains enjeux seront dévoilés le 25 septembre !
La France va apparaître comme un laboratoire géant ; des milliers de visiteurs vont s'impliquer l’une des plus grandes expériences participatives au monde ! Et de venir ainsi acteurs de la production de connaissances.

C’est un jeu réel !

Les visiteurs jouent avec les règles de l’économie pour mieux comprendre la réalité. Le jeu consiste, pour les volontaires curieux ou intrigués, à gérer différentes ressources collectives. De fait, les choix stratégiques vont émerger et les interrogations, se bousculer. Que décider alors ? Comment décider d’utiliser les biens ? Qui sera bénéficiaire de cette épargne solidaire ? Qui ne le sera pas ? Quels seront les effets sur le bien-être individuel, sur le bien-être collectif ? Quelles conséquences pour les générations futures ? En d’autres termes, comment parvenir à une solution optimale pour tout le monde ?

Déroulement de l'expérience...

Cette grande expérience se déroulera sur une année, au moins ! Le 25 septembre correspond à la collecte des données. Mais avant cela, les chercheurs ont défini les objectifs, établi le protocole et l’ont testé. Et après la soirée du 25 septembre, les chercheurs vont procéder au traitement des données pour communiquer les résultats en janvier prochain sur cette page, les réseaux sociaux...


imageo

L'économie expérimentale

Née dans les années 1950, l’Economie Expérimentale a suscité 12 prix Nobel. Elle peut s’appliquer à bon nombre de domaines tels que les marchés financiers, l’agriculture, le tri sélectif, les transports, l’eau mais aussi les ressources humaines, la santé, le savoir, le logiciel libre… Dans cet engouement pour une vision alternative de l’économie, La Nuit Européenne des chercheurs fait écho aux enjeux de l'après Copenhague qui portent, entre autres, sur de nouveaux modes de production et de consommation, une gouvernance mondiale, des moyens pour nourrir le monde en 2050, le bien-être sans croissance…


Suivez le Blog des Chercheurs


 Partager