Participez à l'Expérience à Bordeaux

La 9ème édition de la Nuit européenne des chercheurs met en lumière l’univers du noir, de la nuit du sommeil et des rêves, pour que le temps d’une soirée vous ressentiez, expérimentiez et percevez le monde de la recherche sous un autre regard. Venez dès 18h le vendredi 26 septembre à Cap Sciences pour rencontrer des chercheurs de différents horizons dans une ambiance conviviale et festive.

Close your eyes !

Si l’on vous invite à fermer les yeux le temps d’une soirée c’est pour vous permettre de mieux percevoir, ressentir et expérimenter la recherche. Votre regard risque de changer après les différentes rencontres que vous ferez. Le noir la nuit le sommeil les rêves, mais aussi les mathématiques, la chimie, la psychologie, la physique, la climatologie… tous ces univers qui peuvent vous sembler obscures n’auront plus de secrets pour vous. Les chercheurs vous emmèneront dans leur passion à travers des expériences et des échanges. Vous pourrez tester des dispositifs numériques, devenir acteur de la recherche ou encore découvrir une machine extraordinaire : la transformarêve.

Le programme de la soirée

18h- 21h30 : Des animaux et la Nuit

Ouverture de l’exposition Animalement vôtre pour les 3-6 ans avec la découverte d’animaux de la Nuit.

18h-22h Faites l’expérience des mathématiques

Avec la participation de l’IMB Institut de Mathématiques de Bordeaux, le  LaBRI Laboratoire bordelais de recherche en informatique et l’association Maths à modeler.
Un crayon, du papier, un puzzle, il n'en faudra pas plus aux chercheurs en mathématiques et informatique pour vous faire découvrir comment paver la cuisine, partager les reines, ou chasser les taupes ...
Vous découvrirez que les mathématiques sont un jeu qui jette une lumière vive sur des questions parfois bien obscures.

18h-23h Expériences Living Lab

Tester différents dispositifs numériques
L’Oculus Rift : masque de réalité virtuelle qui permet de naviguer dans un univers virtuel
Le Cubtil : dispositif multitouch 3D qui permet de manipuler du contenu en 3D et de naviguer dans des environnements virtuels.
Touchéo : interface combinant interaction « multitouch » et visualisation en relief avec des lunettes stéréoscopiques

A 19h et à 21h : Speed searching : Rencontrez des chercheurs

Rencontres rapides et conviviales assurées !
Le droit, l'histoire, la physique, la médecine… venez rencontrer ces hommes et ces femmes passionnés qui vous partageront leurs expériences de recherches.
Seul, avec un ami ou un parent, vous vous installez pour 10 minutes face à un chercheur échanger et découvrir qui il est, ce qu’il recherche. Au bout de 10 minutes, le face à face continue avec une autre personne.

19h-21h : A voir et écouter : Les chercheurs sur les ondes

Emission animée par Radio Campus Bordeaux 88.1
La Nuit Européenne des Chercheurs vise à promouvoir la recherche européenne, sa pluridisciplinarité et sa transversalité. Assistez à une émission de radio réalisée en partenariat avec Radio Campus 88.1
Ce sera l’occasion de mettre en lumière des chercheurs européens passionnés présents lors de cette nouvelle édition.

20h-21h  Expériences à découvrir : 3 minutes dans le noir

C’est en 3 minutes et dans le noir que des chercheurs vous partageront leur expérience.
Tout se passe par l’oral, alors tendez bien l’oreille et laissez-vous emporter dans leur univers de recherche pour découvrir des expériences tout aussi passionnantes que surprenantes.
A vous de voter pour le chercheur qui vous aura fait le plus rêver !

21h30 : Spectacle Captage et arrangeage de rêves

Spectacle proposé par la compagnie Nukku Matti
Deux personnages du spectacle, deux soeurs mi-elfes mi-humaines, ont hérité de Nukku Matti l’arrière-arrière grand-père du sommeil d’une machine extraordinaire : la transformarêve. Elles ont pour mission de parcourir le monde afin de sensibiliser les populations à l’importance du bon sommeil source de rêves et pourvoyeur d’histoires. Mais pour que la machine fonctionne, il faut l’alimenter en rêves. Pour cela Nifl et Muspl ont besoin du public. Elles vont favoriser son endormissement et l’éclosion de rêves à l’aide d’objets insolites, d’un accordéon, de bougies, d’une berceuse et de formules magiques.
Ce spectacle a le pouvoir de retarder le vieillissement et de retenir l’enfance sur des lits de plumes enneigées et moussues.




Faites l’expérience du sommeil et de l’addiction (18h30 - 22h)

Avec la participation du Laboratoire SANPSY (Sommeil – Attention – Neuropsychiatrie) et de l’Université de Bordeaux

Expérience 1 : Les réactions involontaires ou inconscientes engendrées par l’addiction.

Exemple d’une étude expérimentale chez l’homme
L’objectif est de montrer le déroulement d’une étude expérimentale chez l’homme. Mettre en évidence la capacité de réaliser des mesures objectives de réactions subjectives.
Pour cela le laboratoire aura besoin de 15 fumeurs / 15 non fumeurs (pour mesures électro-physiologiques). Il leur sera présenté des stimuli (tabac) à l’aide d’un vidéo projecteur. Pendant ce temps des mesures seront effectuées, rythme cardiaque (électrode) et l’anxiété (questionnaire).
L’analyse devrait permettre de comparer la réactivité des fumeurs et des non-fumeurs
Les résultats seront donnés en fin de soirée
Durée : 15 min

Expérience 2 : La somnolence diurne et l’usage problématique de tabac

Test d’un nouvel outil de dépistage : l’humain virtuel
L’objectif de l’expérience est de tester la faisabilité (et recueillir les impressions) sur l’utilisation de l’humain virtuel de dépistage (dispositif en cours de développement par le laboratoire SANPSY).
Tout le monde peut y participer. Il s’agit d’entretien de dépistage des troubles du sommeil (somnolence diurne) et d’usage problématique de tabac lors d’un entretien avec un « humain virtuel »
Les résultats du dépistage seront donnés directement par l’humain virtuel à la fin de l’entretien
Durée : 15 min

Expérience 3 : Détermination du chronotype : être du matin ou du soir

L’objectif est de déterminer le chronotype des sujets qui le souhaitent à l’aide du questionnaire de Matinalité / Vespéralité de Horne et Ostberg.
Durée : 5 minutes




Informations pratiques

Lieu : Cap Sciences
Adresse : Hangar 20 – Quai de Bacalan - Bordeaux
Horaires : 19h - 23h
Réservations : Non

Renseignements

Cap Sciences
Tél.: 05 56 01 40 73
E-mail : bordeaux@nuitdeschercheurs-france.eu

Organisateurs

image BOR-logoorg.png

Partenaires

image Partenaires Bordeaux

 Partager